INTRODUCTION
Les rapports entre environnement et société sont complexes et multidimensionnels et représentent une préoccupation contemporaine importante.
La transformation radicale des écosystèmes par l’actionanthropique structure les crises environnementales locales.Les impacts humains de ces crises sont nombreux (déplacement de populations, réfugiés écologiques, crises sanitaires, crises alimentaires, conflits, guerres, précarité et appauvrissement, insécurité, etc.)
Nous vivons aujourd’hui à l’ère de l’Anthropocène, pour décrire une nouvelle période géologique caractérisée par l’activité humaine sur la planète exerçant une force géologique majeure.
La sociologie de l’environnement étudie les relations que les humains entretiennent avec « la nature » tout en questionnant les processus socioculturels qui la construise et la dénature.
OBJECTIFS DU COURS
Ce cours se donne comme objectif d’initier à la démarche sociologique des étudiants non-sociologues en travaillant les problématiques d’environnement et de développement durable d’un point de vue spécifiquement sociologique. À l’issue du cours, l’étudiant doit être capable de repérer le type de problématisation utilisé dans l’analyse d’un sujet lié à l’environnement et de développement durable, d’une part, et d’y inclure une perspective sociologique d’autre part. Un objectif secondaire est que les étudiants aient un aperçu des méthodes (y compris des techniques de recueil de données) utilisées en sociologie pour développer une perspective sociologique dans l’analyse d’un sujet lié à l’environnement et de développement durable.
Les étudiants devraient ainsi être à même de travailler en équipe pluridisciplinaire incluant des sciences humaines et sociales. De manière spécifique, il s’agira de :
➢ Une meilleure compréhension des relations complexes entre environnement et société ;
➢ Une connaissance théorique et empirique des principaux enjeux
environnementaux et des manières dont la sociologie de l’environnement les appréhendent ;
➢ Une réflexion critique sur les différentes approches adoptées (ou non) pour faire face aux problèmes écologiques et pour analyser leur impact sur les sociétés ;
➢ Une connaissance des acteurs, des institutions et des mouvements impliqués dans la protection de l’environnement au niveau local, régional et international ;
➢ Une connaissance des grands courants de pensée, des auteurs et des débats contemporains dans le domaine de la sociologie de l’environnement