ENSEMBLE OSONS L'INCLUSION
QUI SOMMES-NOUS ?
Le Programme Inclusive Sanitation Capacity-Hub (ISC-Hub) a été initié en 2020 par l’Université Félix Houphouet-Boigny avec l’appui financier de la Fondation Bill et Melinda Gates (FBMG), en vue de pallier la faiblesse ou l’absence de capacités des acteurs à répondre aux défis de la gestion de l’assainissement en Afrique francophone de l’ouest et du centre. La mise en œuvre d’ISC-Hub est divisé en deux phases.
Phase 1 : 2020-2022
Objectif : Évaluer les besoins de formation et de capacités des professionnels impliqués dans la gestion des boues de vidange en Afrique de l’Ouest et Centrale.
La première phase a porté sur une étude d’évaluation rapide des besoins en formation dans 4 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale : le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Les résultats de cette première phase ont permis de définir :
- Le profil des partenaires pays ;
- Les programmes de formation existants ;
- Les besoins en capacités professionnelles dans le domaine de l’assainissement urbain.
Phase 2 : 2022-2024
Objectif : Satisfaire les besoins en assainissement et en gestion des boues de vidange et à établir une passerelle entre les universités et les professionnels du secteur de l’assainissement.
La phase 2 porte sur la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités. Elle est exécutée avec les partenaires lead pays :
- Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS)
- L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) du Burkina Faso
- L’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) du Sénégal
- L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) du Cameroun
Les résultats engrangés par cette phase sont partagés à travers une plateforme Web de partage des ressources entre professionnels de l’assainissement, les universitaires, les acteurs et représentants des structures étatiques du domaine.
Objectif général
Établir un réseau régional durable de partenaires en Afrique de l’Ouest et du Centre partageant des programmes, des connaissances et des meilleures pratiques en matière de gestion des boues et d’assainissement urbain inclusif (CWIS/GBV).
1. Renforcer les capacités des organisations et des professionnels de l’assainissement en incluant davantage les principes de l’assainissement urbain inclusif (CWIS) pour des Services de gestion de boues de vidange (GBV) durables, de haute qualité et plus inclusifs.
2. Améliorer les activités et le leadership des organisations féminines opérant dans le domaine de l’assainissement par le renforcement de leurs compétences en matière de genre et inclusion sociale (GSI) et d’entrepreneuriat.
3. Améliorer la gestion des données sur les boues de vidange afin d’éclairer la prise de décision, la planification, l’information et la communication entre les professionnels de Gestion de Boues de Vidange et d’assainissement urbain inclusif (GBV/CWIS).
4. Renforcer la gouvernance et la gestion de l’ISC-Hub et accroître sa visibilité et son leadership dans la sous-région.
VISION
Plateforme principale de renforcement des capacités en matière d’assainissement inclusif (CWIS) pour des services d’assainissement gérés en toute sécurité en Afrique francophone de l’Ouest et du Centre.
MISSION
- Construire un réseau solide de partenaires pour promouvoir à travers l’approche CWIS, des services d’assainissement et de gestion équitable et durable des boues de vidange ;
- Contribuer fortement à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable six (ODD6) dans les régions francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
- Renforcer les capacités des professionnels de l’assainissement pour une prise en compte des principes du CWIS et pour des projets plus inclusifs.
- Renforcer l’expertise des acteurs publics et privés pour la performance des stations de traitement de Boue de Vidange.
- Renforcer les capacités des jeunes diplômés, des organisations et des professionnels.
- Renforcement les capacités entrepreneuriales des organisations féminines.
2. Culture et gestion des données
- Améliorer la culture et le management des données sur la Gestion de Boue de Vidange au sein des municipalités, des structures parapubliques, des opérateurs privés et des artisans.
- Partager et améliorer le flux d’information et de communication.
- Plateforme pour les synergies dans le partage des ressources pour le renforcement des capacités.
- Proposer des modules pour renforcer les curricula des Universités et Ecole de formation, des programmes de formation.
- Documenter de bonnes pratiques (études de cas) en genre et inclusion sociale pour le renforcement des capacités des professionnels.
- Réaliser une étude diagnostique sur la gestion des opérations et la mesure des performances des stations de traitement de boue de vidange.
- Augmenter du nombre de professionnels en gestion de boues de vidange capables d’utiliser de nouvelles compétences dans leurs activités liées à l’assainissement (stratégies, conception et mise en œuvre de projets et programmes) est augmenté dans les 4 pays cibles d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal) ;
- Contribuer au Leadership féminin et l’inclusion sociale renforcés dans l’entreprenariat des femmes du secteur de l’assainissement (GBV/CWIS) en vue d’améliorer l’équité sociale, la gouvernance des services publics et des municipalités au Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal ;
- Contribuer à la promotion de la culture et la gestion des données sur les Boues de Vidange chez les professionnels du secteur afin d’éclairer la prise de décision, la planification, l’information / la communication entre les professionnels FSM/CWIS – les bailleurs ;
- Accroitre la capacité de la plateforme en améliorant la gouvernance, de mise en réseau et en synergies avec des programmes similaires (pour éviter les duplications et renforcer le partage des expériences).
- Ensemble des partenaires et parties prenantes au Programme : l’équipe de coordination – les partenaires directs – les partenaires publics ;
- Grandes Ecoles, Universités et Instituts de formation;
- Professionnels de l’assainissement : des artisans maçons et vidangeurs, agents d’hygiène sanitaire, opérateur de valorisation des boues, structures parapubliques, les services publics, etc.
- Acteurs publics et les délégataires gérants des stations de gestion des boues de vidange,
- Techniciens des communes en charge de la gestion des données sur les boues de vidange;
- Organisations féminines intervenant dans la gestion des boues de vidange;
- Jeunes diplômés et professionnels;
- ONG et associations locales et GIE seront aussi sensibilisés.
Partenaires académiques au niveau national
- Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS)
- L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE) du Burkina Faso
- L’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) du Sénégal
- L’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) du Cameroun
Partenaires publics au niveau national
- L’ Office National de l’Assainissement et du Drainage (ONAD) de Côte d’Ivoire
- L’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS)
- L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) du Burkina Faso
- La DAS et les Communautés Urbaines de Yaoundé (CUY) au Cameroun
Financement
Centre d’Excellence Africain (CEA) de l’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY (UFHB)
Teamprogramme ISC-Hub