Établir un réseau régional durable de partenaires en Afrique de l’Ouest et du Centre partageant des programmes, des connaissances et des meilleures pratiques en matière de gestion des boues et d’assainissement urbain inclusif (CWIS/GBV). Tel est l’objectif principal du programme Inclusive Sanitation Capacity-Hub (ISC-Hub). Il est mis en œuvre en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Sénégal et au Cameroun. Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS) est le partenaire d’implémentation en Côte d’Ivoire. Le protocole de partenariat a été signé le 5 janvier 2023.
Au cours de l’année 2023, la coordination d’ISC-Hub et le CSRS ont conduit les activités préliminaires et de gouvernance du programme. Cela a consisté essentiellement à l’organisation de la cérémonie de lancement du projet en Côte d’Ivoire, la mise en place du comité technique et scientifique et le recrutement de stagiaires.
Lancement d’ISC-Hub en Côte d’Ivoire
L’atelier de lancement d’ISC-Hub en Côte d’Ivoire s’est tenu le mercredi 14 juin 2023 dans la salle des fêtes de la mairie de Koumassi à Abidjan. Elle a réuni plusieurs acteurs composés de ministères, de structures techniques sous tutelle, d’ONG, d’associations féminines, d’Organisations de Sociétés civiles intervenant dans le domaine de l’assainissement et la presse. Allocutions des autorités ministérielles et municipales, la présentation du programme et une session d’échanges ont meublé l’atelier.
Mise en place du Comité technique et scientifique
Le Comité Technique Scientifique (CTS) est l’organe d’orientation du projet au niveau national. Sa mise en place a été achevée au cours du mois d’août 2023. Il est présidé par le représentant du ministère de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité (MINHAS) et est composé de membres d’ONGs locale et internationale, d’autres ministères, de structures sous tutelles, d’universités, d’acteurs de l’assainissement et de la mairie de Koumassi en plus du CSRS.
Recrutement de stagiaires
Le CSRS a reçu six (6) stagiaires dans le cadre du programme ISC-Hub. Ils sont en lien avec le Global Sanitation Graduate School (GSGS) et l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB). Les stagiaires ont officiellement débuté le 11 novembre 2023 et leur stage s’étend sur une durée de six (6) mois chacun. Ci-dessous, les thèmes identifiés et validés pour les stagiaires :
- Évaluation des services de gestion des boues de vidange dans la commune de Koumassi dans une approche CWIS ;
- Expérimentation de l’utilisation des boues de vidange traitées en agriculture ;
- Développement d’un outil de collecte, de gestion et de partage des données pour les acteurs du projet dont la commune de Koumassi ;
- Étude de la situation initiale de la gestion des boues de vidange et propositions de solutions dans la commune de Koumassi ;
- Cartographie et gestion des toilettes publiques dans la commune de Koumassi ;
- Bonnes pratiques d’intégration du genre et inclusion sociale dans la gestion de boues de vidange en Côte d’Ivoire.
Le point focal et le chef de projet assurent l’encadrement technique et administratif des stagiaires au niveau du CSRS.