1. Axes de recherche
Trois groupes thématiques sont distingués :
❖ un premier ensemble relatif à la normalisation du domaine notamment au moyen d’un recours aux classiques et aux attitudes ;
❖ un deuxième abordant l’inscription des objets de la sociologie de l’environnement dans la sociologie générale ;
❖ un troisième groupe qui propose une réflexion plus approfondie et plus spécifique sur les liens entre phénomènes sociaux et phénomènes naturels, au cœur de la définition de l’environnement.
Axe 2: Normalisation du domaine
❖ Le regard que posent les travaux analysés sur la sociologie classique rend compte du fait que cette sociologie a largement écarté la nature dans son analyse et son interprétation de la réalité sociale.
❖ Puisque le point commun des divers courants sociologiques serait de rejeter la problématique environnementale, ces auteurs proposent un nouveau paradigme qui prend en compte l’insertion de l’homme, de la société, et de toute la réalité sociale dans un monde biophysique.
Axe 3: Les attitudes
❖ La deuxième thématique de cette catégorie rassemble les attitudes et les comportements relativement à l’environnement (Mormont et Mougenot, 1993 ; Maresca et Poquet, 1996).
❖ Les enquêtes liées aux attitudes, valeurs et comportements des individus face à l’environnement sont un autre aspect important de la sociologie de l’environnement (Buttel, 1987 ; Deverre, 1998).
Axe 4: Se dégager des autres champs sociologiques
❖ Un aspect de cette inscription de la sociologie est l’imposition de la sociologie de l’environnement parmi les autres domaines proches.
❖ Influence des ruralistes: se concentrer sur les liens établis avec la sociologie rurale, car c’est elle qui semble avoir le plus influencé la sociologie de l’environnement, notamment en balisant le terrain d’analyse sociologique d’objets non sociaux avec une sociologie des ressources naturelles influente aux États-Unis.
❖ Les travaux analysés par Boudes décrivent la sociologie de l’environnement à partir des trois objets suivant notamment les mobilisations collectives, les politiques publiques et les nouvelles formes de participation collective.